Réponses
Question : Quel slogan n'est pas de la propagande?
Réponse b) « Appuyez-vous notre politique? »
Raison: La propagande utilise des slogans simples et dépourvus de sens. Le but premier d’un bon slogan est donc d’être accrocheur sans pour autant susciter une quelconque réflexion de la part de son auditoire. Les réponses en a), c) et d) répondent exactement à ce concept, elles ne laissent pas place à l'interrogation, le slogan te pousse à être en accord avec ce qui est écrit. Dans les trois cas, il est tenté de rallier l’interlocuteur au patriotisme, il est alors confronté à être pour ou contre son propre pays. Il devient tout à fait normal d’approuver ce qui est écrit. Il est normal d’appuyer ses soldats, d’être solidaire avec le monde du même sang ou encore de suivre son pays plutôt que de s’en opposer. Dans aucun de ces cas, il n’est question d’être nuancé dans son soutien. Cependant, pour la réponse b), c’est l’inverse qui se produit. On s’interroge à quel degré une politique peut être bonne. Toutefois, cela implique de s’interroger sur le sujet, ce qui est à éviter en propagande.
Question: Quelle façon fut utilisée pour couvrir le conflit armé au Koweït?
Réponse a) Les journalistes étaient tenus à l'écart à des kilomètres des bombardements et c'est l'armée qui fournissait les informations.
Raison: Dans les conflits armés, les gouvernements pour camoufler leur propagande tentent le plus possible de restreindre la couverture médiatique sur les champs de bataille. Les pays occidentaux, par l’entremise des Américains, ont compris après l’échec du Viêt Nam que pour préserver l’opinion publique favorable à la guerre auquelle se livrent les forces armées du pays, il était préférable de filtrer les informations diffusées. C’est pour cela, que lors de la guerre au Koweït, les Américains ont gardé les journalistes à des kilomètres des bombardements pour éviter qu’ils voient les conséquences réelles du conflit et qu’ils acheminaient eux-mêmes l’information qui leur était favorable.
Réponse d) Le spectaculaire
Raison: En occident, les médias sont détenus dans bien des cas par une minorité d’individus. Une telle réalité pousse ces gros joueurs à se lancer dans une course des cotes d’écoute pour récolter la plus grande part de marché possible. Le but n’est alors plus d’élever l’esprit, mais uniquement d’attirer l’attention pour garder leur auditeur à l’écoute. Dans de telles conditions lors de la couverture médiatique des conflits, les bombardements, les scènes de délabrement deviennent favoriser à l’authenticité des faits. La guerre spectacle est donc rendue l’outil utilisé par les importants médias.
Question: Quel pourcentage détienne les deux principaux groupes de journaux au Québec?
Réponse c) 90%
Raison: En occident, pour un grand nombre d'États, la majorité des institutions médiatiques sont détenues par une poignée d’individus. Au Québec, cette situation ne fait pas exception. Dans le secteur des journaux, 90 % des parts du marché appartiennent à Quebecor et à Gesca/Power. Seul le Devoir regroupant environ 3 % du tirage québécois n’est sous l’emprise d’aucun de ces deux géants de l’information et est indépendant. Cette situation peut s’expliquer par la quasi absence de réglementation encadrant ces domaines. Les riches propriétaires ont alors le beau jeu d’éliminer la concurrence pour s’approprier l’ensemble du marché. Une situation qui ne favorise en rien la diffusion authentique de l'information et favorise l'information tape-à-l'oeil.
Question: Lequel de ces groupes d'individus fut régulièrement utilisé pour diffuser la propagande dans le dernier siècle?
Réponse a) Les intelectuels
Raison: Les gouvernements utilisent parfois des groupes d’individus pour faire passer le message. Dans ces cas-là, il faut que ce soit des individus possédant une certaine influence sur l’ensemble de la population. Lorsqu’une information nous est transmise par une personne cultivée possédant de nombreuses connaissances sur le sujet, l’être humain moyen est porté à le croire. Cette personne agit comme référence, lorsqu’un professeur d’histoire déclare quelque chose sur une guerre passée, tout laisse à croire que cela est vrai.
Une telle façon fut utilisée par les grands propagandistes du dernier siècle comme Hitler par exemple. Ce fut aussi le cas des États-Unis lors de la Première Guerre mondiale, les intellectuels progressistes, disciples de John Dewey, ont utilisé leur prestige pour inventer plein d’atrocités commises par les Allemands. C’est à eux que l’on doit, entre autres, le mensonge que les Allemands arrachaient les bras de bébés belges. Des éléments encore présents dans certains manuels d’histoire.
Question: Quelle réponse ne sert pas à distraire l'attention des réels problèmes?
Réponse d) Diffuser l'information dans les journaux.
Raison: Les gouvernements aiment lorsque le peuple se pose le moins de questions possible sur leurs actions politiques. Dans ce cas-là, il devient beaucoup plus facile pour eux de manœuvrer à leur guise et d’agir comme bon leur semble sans subir les reproches de la partie de la population en désaccord avec leurs décisions. La propagande sert à distraire l’attention de ces personnes, de perturber leurs conditions d’exercice de la connaissance pour ne pas qu’elles s’intéressent de trop près à leurs actions. Pour cela, ils peuvent fournir une autre information plus intéressante que celle qu’on tente de dissimuler. Ce moyen fut utilisé par George Bush avec la guerre en Irak pour détourner l’attention sur les problèmes économiques internes du pays vers un ennemi extérieur. Le gouvernement peut aussi tenter de faire croire au monde qui se pose des questions que c'est bizarre de penser ainsi. Pour cela, il tente de marginaliser ceux qui ont une opinion défavorable, de leur priver tout moyen de s’organiser et de faire valoir leur opinion, au point que ces personnes viennent à penser qu’elles sont les seules à penser ainsi. Finalement il peut utiliser de l’information ne contenant aucun sens qui ne sert qu’à détourner l’attention de la vraie question. Un peu comme c’est le cas avec les slogans qui furent analysés précédemment. Par contre, diffuser les informations dans les journaux n’a aucun lien, l’information transmise par ce diffuseur n’est pas dissimulée.
Question: Quelle émotion est la plus exploitée dans la guerre au terrorisme par la propagande?
Réponse b) La peur
Raison: La sécurité figure dans les principaux besoins de l’être humain. La propagande tente donc de jouer sur cet élément pour influencer la perception de l’opinion publique. « La peur est l’une des émotions les plus primitives de la psyché d’un individu. Elle est aussi celle qui est capable de fixer le plus notre attention. »Les gouvernements utilisent donc une panoplie de façons pour susciter ce sentiment chez la population. Suite au 11 septembre 2001, la sécurité de la puissance mondiale a montré ses faiblesses. Les gouvernements occidentaux ont alors sauté sur cette occasion pour exploiter ce sentiment contre le terrorisme.
Question: Laquelle de ces affirmations est vraie?
Réponse c) Ben Laden fut un allié des États-Unis
Raison: Les gouvernements en propagande ne reculent devant rien pour faire accepter leurs idées. Tous les moyens sont bons jusqu’à réécrire l’histoire s’il le faut. Au cours de l’histoire, les propagandistes ont déformé et remodelé celle-ci à plusieurs reprises. Lors de la guerre d’Irak, le gouvernement américain a tellement diabolisé Saddam Hussein et l’a tellement associé aux terroristes, qu’une certaine partie du peuple américain croyait qu’il était associé à Al-Qaïda. Ce fut la même chose avec les Allemands lors de la Première Guerre mondiale, comme je l’ai mentionné précédemment, on avait inventé que les Allemands arrachaient les bras des bébés belges. En ce qui concerne Ben Laden, on cacha les liens de son passé avec les américains et on le diabolisa lui aussi sans aucune retenue. Finalement. lors de la guerre au Viêt Nam, les États-Unis cachaient les véritables chiffres sur la guerre pour minimiser la colère d’une opinion publique déjà défavorable à cette guerre. À un point tel que beaucoup d’Américains croyaient que le nombre de Vietnamiens tués tournait autour de 100 000 milles, alors que les chiffres rapportent au moins 3 millions de morts.
Question: Selon la théorie de la démocratie libérale, pourquoi les gouvernements devraient utiliser la propagande?
Réponse b) Seule une petite élite à la capacité de comprendre en quoi consiste le bien commun de la communauté.
Raison: Selon les théoriciens libéraux, seulement une petite partie de la population possède les capacités nécessaires pour comprendre en quoi consiste le bien commun de la société ainsi que de savoir ce qui est important pour celle-ci. En fait, la capacité de raisonner est peu développée chez bien des gens. Il y a donc un gouvernement invisible qui a comme rôle de contrôler l’opinion publique pour que le peuple suive le bon chemin. Si chaque citoyen devait s’informer lui-même sur l’ensemble des informations abstraites dans le domaine de l’économie, la politique et la morale, il n’arriverait pas à se forger une quelconque conclusion sur le sujet. Le gouvernement invisible s’assure alors d’inculquer les bonnes notions aux peuples.
Question: Quelle affiche n'est pas de la propagande gouvernementale?
Réponse d)
Raisons: Les affiches en propagande ont comme but d’être accrocheuses et de diffuser un message subliminal. L’image est prédominante, c’est elle qui est la plus importante, avant le slogan. L’affiche doit être symbolique et faite de façon que des gens peu cultivés, même analphabètes, puissent la comprendre. Le plus essentiel, c’est qu’elle remplisse son mandat d’influencer l’opinion de son observateur sans que celui-ci s’en rende compte. Voilà pourquoi la dernière affiche n’est pas de la propagande gouvernementale. Elle est une critique du gouvernement conservateur. Jamais ce parti ne ferait une affiche montrant qu’il contrôle la diffusion des nouvelles.
Source: https://www.advertisingtimes.fr/2010/07/deux-siecles-de-propagande-en-160.html
Source: https://www.herodote.net/17_janvier_1991-evenement-19910117.php
Source: https://marcus-dornbusch.com/ens-ulm-lantre-des-charlatans/lorsque-lintellectuel-ecrase-lhumain/
Source: https://www.actionfrancaise.net/2010/09/23/une-menace-terroriste-accrue%C2%A0/